5 juin 2020/news
  • By kadiatou
  • 246

Quand vous faites un gâteau, qui contient très certainement du beurre, un cake par exemple, il y a de fortes chances que dès que la pâte soit terminée, vous mettiez en moule et vous enfourniez immédiatement.

Classique, tout le monde fait comme ça, et puis si, en plus, vous avez autour de vous quelques gamins qui trépignent d’impatience, et veulent presque que ce soit cuit avant de passer au four, quand ils n’ont pas mangé la moitié de la pâte crue avant, la pression est encore plus forte !

Enfourner juste après la fin du pétrissage de votre pâte est donc tout à fait classique, mais en fait ce n’est pas une très bonne chose pour deux raisons :

1) Le beurre est souvent très mou, surtout si le pétrissage a été un peu long et échauffé la pâte, qui devient très molle, et si il y a des ajouts dedans (raisins par exemple) il vont aller vers le bas du moule plus facilement. Comment corriger cela ? : Mettre la pâte au frigo 30 minutes au moins.

2) Le gluten contenu dans la farine (si il y en a dans votre recette) sous l’effet du pétrissage a commencer à se structurer et « tend » la pâte la rendant élastique, ce qui n’est pas intéressant pour un gâteau car cela gêne la levée lors de la cuisson. Comment corriger cela ? : Laisser la pâte reposer 20-30 minutes au moins.

Vous l’aurez compris, inutile de se précipiter : Pétrissez votre pâte, mettez le saladier ou le bol du batteur au frigo 30 minutes (c’est souvent l’occasion de faire un peu de vaisselle…) puis ensuite seulement enfournez.

Autre option, une fois la pâte pétrie, mettez en moule, puis mettez le moule au frigo 30 minutes. Enfournez ensuite et seulement.

Subscribe for weekly news
Suivez nous